Nouveau produit : l’huile d’avocat

ALMIMET étend sa gamme de produits alimentaires en vous proposant désormais de l’huile d’avocat, une huile végétale encore peu utilisée mais aux multiples qualités.

. Une huile aux multiples bienfaits nutritionnels

L’huile d’avocat est riche en oméga 9, particulièrement en acide oléique, contribuant ainsi à protéger le système cardiovasculaire en réduisant la tension artérielle et en faisant baisser le taux de LDL cholestérol (le « mauvais cholestérol »).

Cette huile possède également une forte concentration en vitamine E et caroténoïdes, ce qui lui confère de fortes propriétés antioxydantes et lui permettrait de mieux prévenir des maladies telles que la DMLA et la cataracte.

Elle est aussi un excellent choix comme huile de cuisson car elle reste stable, même à très haute température. Lors de la cuisson, les huiles végétales commencent à s’oxyder à partir d’une certaine température (qu’on appelle le point de fumée), se dénaturant et rejetant des fumées, potentiellement nocives pour la santé. L’huile d’avocat, en particulier l’huile raffinée, est la plus stable de toutes, ce qui la rend particulièrement adaptée pour les fritures ou les cuissons à haute température.

Enfin, l’huile d’avocat que nous vous proposons est garantie pure et sans Ogm.

. La production de l’huile d’avocat

La production d’un litre d’huile requiert en moyenne 30 à 45 avocats. Au début du processus, le fruit entier est broyé en une pâte. La pâte subit ensuite un processus d’extraction de l’huile. Viennent ensuite les étapes du raffinage, du contrôle et de la mise en bouteilles.

L’huile d’avocat extra vierge conserve une saveur et des nutriments plus authentiques. Son point de fumée est inférieur à celui de l’huile d’avocat raffinée, ce qui la rend meilleure pour la cuisson à basse température ou l’assaisonnement des salades.

De son côté, l’huile d’avocat raffinée conserve toujours les bonnes graisses des avocats, a une saveur plus neutre et un point de fumée plus élevé, ce qui la rend adaptée aux méthodes de cuisson à haute température comme la friture. Elle a également une durée de conservation plus longue que l’huile d’avocat extra vierge.

. Le marché de l’avocat en croissance partout dans le monde

Selon les données de la FAO, le Mexique est aujourd’hui la principale zone de production et d’exportation d’avocats, avec environ 30% des surfaces cultivées mondiales. Viennent ensuite les autres pays d’Amérique du Sud, l’Indonésie et le Kenya. Moins importantes, les surfaces cultivées dans les pays Méditerranéens (Israël, Maroc, Espagne) connaissent une forte croissance, portée notamment par la hausse de la consommation en Europe.

Premier exportateur, le Mexique est également le premier consommateur d’avocats, où il reste un aliment de base de la cuisine traditionnelle. Viennent ensuite les Etats-Unis et l’Union Européenne. En Europe, la France est depuis plusieurs années le premier pays consommateur, suivie par l’Allemagne, le Royaume-Uni et l’Espagne. Parmi les pays émergents, la Chine est le marché le plus dynamique. Portée par la meilleure connaissance de ses bienfaits pour la santé, la consommation mondiale d’avocats ne cesse de croître et pourrait représenter un marché de 18 milliards de dollars en 2025 selon plusieurs études.

Pour toutes ces raisons, l’huile d’avocat constitue aujourd’hui une opportunité unique de développement. Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous apporter les informations et les meilleures offres dont vous pourriez avoir besoin.